Utilisation efficace de la chaleur résiduelle des processus : optimisation de la nouvelle usine d'eau du lac à Ipsach pour un approvisionnement durable en eau potable

La nouvelle usine d'eau du lac à Ipsach produira à l'avenir de l'eau potable pour 70.000 personnes dans la région de Bienne/Nidau dans le canton de Berne. Pour que la chaleur résiduelle du processus puisse être utilisée de manière optimale, EPRO ENGINEERING a réalisé une vaste étude de simulation dans IDA ICE (énergie utile) d'EQUA et Polysun (simulation de l'installation) de Velasolaris.

À l'aide de flux d'énergie simulés pour les besoins et la production, le bureau d'études montre de manière transparente les possibilités techniques et propose des solutions écologiques qui peuvent être mises en œuvre de manière économique. Les résultats sont convaincants et sont maintenant mis en œuvre dans le projet.

Du point de vue du maître d'ouvrage (ESB), l'étude de simulation a permis de dégager les plus-values économiques et écologiques suivantes :

  • La puissance de la pompe à chaleur a pu être réduite de 66 %
  • L'utilisation de la chaleur résiduelle a pu être augmentée de 150 %
  • Un potentiel d'économie d'environ 30 % a été mis en évidence pour le volume de stockage.
  • Simplification/optimisation du système

Un grand merci à Moritz Zwahlen et Florian Dill, spécialistes de la simulation chez EPRO ENGINEERING pour le traitement convaincant du projet et les excellents résultats !

fr_FR