{{brizy_dc_image_alt entityId=
Rétrospective de la Swissbau 2026 - Verein Gebäudesimulation Schweiz

Du 20 au 23 janvier 2026 était notre Building Simulation Switzerland à la Swissbau à Bâle étaient présents. Pendant toute la durée du salon, notre point d'information a permis à de nombreux visiteurs de s'entretenir avec nous et de mener des discussions passionnantes autour de la simulation du bâtiment. De nombreux membres de notre association ont également profité de l'occasion pour nous rendre visite sur notre stand et échanger personnellement avec nous.

Événements

Un point fort particulier de la Swissbau 2026 était le rôle actif du Association suisse de simulation de bâtiments sur le site Swissbau FocusNous avons pris la direction de trois événements et ont mis l'accent sur le contenu. Il convient de souligner en particulier Table ronde dans l'arène, La plus grande salle de manifestation de Swissbau, qui est dirigée par Sandro Brotz (SRF, «Arena») et a suscité un grand intérêt.

Ces événements passionnants ont été enregistrés et sont disponibles ci-dessous.


Protection thermique estivale dans les constructions en bois
La protection thermique estivale gagne en importance avec le réchauffement climatique. Les simulations de bâtiments constituent un banc d'essai numérique idéal et mettent en évidence les potentiels d'optimisation. Les exemples pratiques et les recommandations de Lignum contribuent à adapter les constructions en bois aux scénarios climatiques futurs.

Identifier le gaspillage – réduire les coûts et l'utilisation des ressources
Ne serait-il pas temps que les projets de construction puissent se passer de surdimensionnements inutiles et de réserves de matériaux coûteuses ? Les concepts classiques et non conventionnels peuvent tous être testés sur le banc d'essai numérique, pour des projets efficaces et durables.

Intelligence artificielle et intelligence humaine : laquelle nous faut-il et dans quelle mesure ?
Les architectes décédés reviennent à la vie et conçoivent des maisons. L'IA rend tout possible. Mais la machine sait-elle vraiment ce que veulent les humains ? Ou cela signifie-t-il la fin de la créativité et de l'innovation ? Nous recherchons l'équilibre entre changement et résistance, entre engouement médiatique et potentiel d'application réel.

Pour finir, nous remercions chaleureusement tous les intervenants ainsi qu'au Personnel de stand pour leur grand engagement et leur dévouement à la Swissbau 2026.

Vous souhaitez vous aussi profiter des avantages des simulations dynamiques dans vos projets ?
Contacter Nous nous réjouissons de cet échange.

fr_FR