Dans le cadre du réaménagement complet de l'Arkadenplatz au centre de Davos, un nouveau cinéma de 138 places et une scène multifonctionnelle ont notamment vu le jour. Le site Kuster + partenaires AG était responsable des thèmes de la physique du bâtiment, de l'énergie, de l'acoustique des locaux et des bâtiments.
Le défi particulier : la situation centrale entre les immeubles de bureaux et d'habitation exigeait à la fois une excellente isolation acoustique vers l'extérieur (y compris le découplage des bruits de structure) et une acoustique intérieure précisément adaptée - adaptée à l'utilisation polyvalente de l'espace (cinéma, théâtre, parole).
Dans un premier temps, un concept acoustique de la pièce a été élaboré - en accord avec le concept architectural des matériaux. Dans la phase de planification qui a suivi, le dimensionnement des paramètres acoustiques (choix du produit, caractéristiques de l'absorbeur, revêtement de la surface) a été réalisé à l'aide d'une simulation 3D avec plusieurs variantes et scénarios.
La variante choisie a été reprise dans les plans architecturaux et l'appel d'offres. Les modifications ultérieures du projet (par exemple les variantes d'entrepreneur) ont pu être vérifiées et adaptées efficacement dans le modèle de simulation - ce qui a permis, outre la qualité acoustique, de réaliser des potentiels d'optimisation et des économies de coûts.
Les mesures de réception après l'achèvement ont montré que la simulation et les résultats des mesures étaient très proches. La salle est convaincante non seulement pour les projections de films, mais aussi pour les représentations théâtrales et les représentations vocales - même sans amplification électronique, l'intelligibilité de la parole est très équilibrée dans toute la salle.
Conclusion : La simulation acoustique d'une pièce permet de définir des absorbeurs de sons de manière précise et rentable. Les modifications apportées au projet peuvent être vérifiées et contrôlées efficacement au cours de la planification.




